Informations

Touristiques

Historique

Origine du nom « Pont à Lalieux »

LE PONT A LALIEUX. Cet ancien système de vannage de la Samme est considéré comme un ouvrage d’art patrimonial. Il a conservé tout son charme, n’hésitez pas à faire le mini détour, juste après l’écluse 26 sur l’ancien canal.

Le pont à L’Alleu, à la limite de Feluy et de Ronquières, est connu depuis le 14e siècle. Un conflit survenu en 1448 entre les de Lalieux qui possèdent une ferme par arrentement et l’abbaye de Cambron qui y possèdent des terres et qui veulent obtenir un passage. Le conflit fut passé devant les échevins de Feluy, l’abbaye obtint gain de cause et eut le droit de construire un chemin à travers les terres des de Lalieux et de construire un pont sur la rivière. Ce pont servit d’accès  de la ferme d’Haurut, appartenant à l’abbaye, vers Bornival.

Situé en bordure de l’ancien canal Bruxelles Charleroi et à proximité du plan incliné de Ronquières, de nombreuses balades sont à votre disposition immédiate. La diversité des chemins accueillent tant les cyclistes que les piétons ou encore les cavaliers, les sportifs, pêcheurs et autres flemmards.

Ne manquez pas la réserve naturelle hornitologique, le plan Incliné de Ronquières, la promenade sur la chemin de halage au niveau des péniches résidentielles, le…, le … On ne sait par quel conseil commencer !

Liens utiles

Ravel et véloroutes wallonie

Ravel 3 Ronquières – seneffe

Canal du centre – visites des ascenseurs à bateaux, locations de bateaux

Office du tourisme de la commune de Seneffe

Notre dôme est soutenu par une structure portante en métal, le bain nordique a été réalisé par nos soins, Tout cela n’aurait pas existé sans Xavier Mineur – notre ferronnier artisan et architecte www.xaviermineur.com